Cuisine traditionnelle japonaise

Une des plus saines au monde

Responsable des statistiques impressionnantes en matière de santé et de longévité, l’alimentation japonaise se compose de poisson, de légumes et d’aliments fermentés.

L’espérance de vie des japonais est souvent source d’admiration. Étudiée depuis longtemps, elle est plus élevée que presque partout ailleurs dans le monde.

Pourquoi la cuisine traditionnelle japonaise est-elle si saine ? Que mangent-ils ?

Découvrez les bienfaits de la cuisine japonaise traditionnelle.

Aperçu
    Add a header to begin generating the table of contents
    1. Zoom sur la cuisine traditionnelle japonaise

    La cuisine japonaise c’est avant tout du riz, des légumes cuits et marinés, du poisson et de la viande comme base. Du fait que le Japon est en fait un groupe d’îles (6582 îles) ses habitants consomment beaucoup plus de poisson que les autres pays asiatiques.

    Les sushis et sashimis sont à base de poisson crus par exemple. Ils mangent également beaucoup d’aliments marinés, fermentés ou fumés.

    Le régime japonais à des similitudes avec le régime traditionnel chinois.

    Les japonais consomment beaucoup d’aliments fermentés (bons pour un système digestif sain). Parmi eux on peut retrouver les fèves de soja sous forme de tofu ou d’edaname frais et des haricots tels que l’aduki.

    Le soja fermenté (miso, natto) est également une base du régime japonais. Les japonais consomment le natto au petit-déjeuner. Il a une action probiotique qui aide à traiter les Maladies Inflammatoires de l’Intestin et permet d’apporter une aide à la coagulation sanguine.

    Parmi les légumes on retrouve des légumes terrestres mais aussi marins tels que les algues qui sont sources de minéraux et peuvent aider à réduire la pression artérielle.

    Et les fruits ? Les japonais les consomment souvent au petit-déjeuner ou en dessert : pommes Fuji, mandarines et les kakis.

    Fan de thé vert et tout particulièrement de thé matcha : le matcha est un thé de plus en plus retrouvé en Europe et apprécié pour ses composés hautement antioxydants appelés les catéchines. Leur rôles ? Lutter contre le cancer, les virus et les maladies cardiaques.

    A table les japonais boivent du sarrasin torréfié appelé Sobacha. Son petit gout de noisette est très apprécié et favorise digestion.

    2. Quels sont les avantages du régime traditionnel japonais ?

    A contrario des pays occidentaux, les japonais ont su conservé une cuisine en grande partie à base de produits frais et non transformé avec très peu d’aliments raffinés ou de sucre.

    Les japonais ont un taux d’obésité le plus bas et l’espérance de vie longue. Leur mode d’alimentation a été étudié et une étude du British Medical Journal à révélé que ceux qui suivaient une alimentation selon les directives diététiques japonaises avaient un risque réduit de mourir tôt par une maladie cardiaque ou un AVC. Leur alimentation est donc préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

    Les japonais et l’espérance de vie

    C’est à Okinawa dans l’extrême sud du Japon qu’on retrouve le plus grand nombre de centenaires au monde. C’est également dans cette ville qu’on retrouve le plus faible nombre de maladies métaboliques. C’est en grande partie due à leur nutrition : faibles en calories, en graisses saturées mais très riches en antioxydants et flavonoides. Okinawa a très peu été influencée par les changements alimentaires de la culture occidendale : plats transformés, fast-food etc.

    3. Le "Hara-hachi-bu"

    Les japonais ont généralement un comportement sain vis-à-vis de la nourriture. Le hara hachi bu signifie manger jusqu’à que vous soyez rassasié à 80%. Il est enseigné dès le plus jeune âge.

    Les japonais préfèrent manger dans des bols et plusieurs plats différents (un bol de riz, de miso, poisson ou viande puis deux ou trois plats de légumes, servis en commun en rotation). Ils apprécie les gourmandises mais croient fermement en la « retenue flexible ».

     

    4. Les 6 comportements qu'on peut adopter

    Il y a six choses que vous pouvez changer dans votre alimentation et augmenter votre propre espérance de vie (et devenir plus sain aussi!).

    1. Mangez plus de poisson

    Les bien-faits de la consommation de poisson ne sont pas nouveaux ! Riche en protéine de bonne qualité, faible en acides gras saturés et source de vitamine A et d’oméga 3 ils nous aident à nous protéger contre divers type de maladies ! Le poisson est à la base de la cuisine japonaise. Le japonais moyen consomme plus de 154 livres de poisson par an ! Les japonais consomment 12% des poissons du monde. Préférez le frais et pas trop salé !

    1. Augmentez votre apport en protéines végétales

    La viande et le poisson ne sont pas les seules sources de protéines. La cuisine japonaise traditionnelle est concentrée sur les protéines végétales : tofu, haricots secs… qui sont pauvres en acides gras saturées et source de calcium !

    3. Des légumes à tous les repas

    Les japonais le savent ! Les légumes trop cuits perdent leurs nutriments. Ils mangent cinq fois plus de légumes que nous : chou frié, brocolis, chou, cresson et les algues. Ces légumes se sont révélés être parmi les meilleurs pour prévenir certains type de cancer (colon, poumon, prostate).

    Cuisinez vos légumes à la cuisson wok ou rôtissez les légumes-racines au four avec un peu d’huile d‘olive, du sel, du poivre et des herbes !

    1. Accompagnez votre repas avec du riz

    Saviez-vous que les Japonais mangent six fois plus de riz que nous ? Pourquoi est-ce important ? Faible en gras et riche en flucides c’est une source d’énergie ! Vous pouvez remplacez le riz blanc ordinaire par du riz brun, fabriqué à partir de grains entiers et pleins de fibres !

    1. Buvez du thé vert

    Les japonais adorent le thé vert et pour cause : il regorge d’antioxydants puissants qui aident à réduire le mauvais cholestérol et la tension artérielle.

    1. Pratiquez le hara hachi bu

    Cette technique (arrêter de manger à 80% de votre satiété) a fait ses preuves ! Elle est idéal si vous souhaitez perdre un peu de poids ou tout simplement limiter les ballonnements. De plus, le cerveau met 20mn à comprendre qu’il a assez mangé…