Les effets bénéfiques de l’activité physique

La pratique d’un sport est un élément indispensable à une hygiène de vie saine. L’activité sportive fait travailler les muscles et renforce le cœur.

Le sport à de nombreux effets bénéfiques pour la santé :

  • Sur le système cardiovasculaire : Le sport joue un rôle préventif sur le risque de maladies cardiovasculaires. Il améliore la circulation sanguine, protège les artères, diminue la pression artérielle, diminue la fréquence cardiaque (50 batt/min contre 70 batt/min pour un sédentaire) et diminue le taux de cholestérol.

Le sport permet également une meilleure sensibilité à l’insuline ce qui est un point primordial pour la lutte contre le diabète.

  • Sur un point de vue locomoteur : Il permet une augmentation de la masse musculaire et un maintient de celle-ci à partir d’un certain âge.

Une diminution des lésions arthrosiques

Un maintient de la masse osseuse avec une diminution de l’ostéoporose.

  • Sur un point de vue respiratoire : Le sport permet une augmentation de la capacité ventilatoire, une augmentation de l’endurance et une diminution des essoufflements.
  • Et sur un point de vue neuropsychologique : Le sport amène un sentiment de fierté, une amélioration de la mémoire, de la concentration, une diminution des troubles dépressifs, du stress…