YOGA

Tout savoir sur le yoga

Le yoga est une pratique d’exercices physiques, de contrôle de la respiration, de relaxation, de méditation et de contrôle du régime alimentaire. C’est une philosophie de vie : pensées positives, développement de l’harmonie dans le corps, de l’esprit et de l’environnement. En bref, le yoga c’est beaucoup plus que de simples poses physiques.

Aperçu
    Add a header to begin generating the table of contents
    Les différents types de yoga

    Il existe différents types de yoga : du cours plus exigeant physique au cours plus relaxant et méditatif.

    Vous trouverez des variations selon l’enseignement. Avant de choisir votre yoga favori, il est conseillé d’en essayer plusieurs.

    Voici les formes les plus populaires du yoga :

    1. Le Hatha Yoga

    Le terme « hatha » est un terme général pour toutes les postures physiques du yoga. En occident, le hatha yoga fait se réfère à tous les styles de yoga qui sont ancrés dans une pratique physique (ashtanga, Iyengar…) Le yoga physique est le plus populaire et a de nombreux styles. Néanmoins il existe d’autres branches de yoga qui sont distinctes de la pratique du yoga physique : kriya, le raja et le karma yoga.

    La pratique

    Les cours de Hatha Yoga sont les meilleurs si vous débutez en Yoga. Ils sont généralement rythmés plus lentement que les autres styles de yoga. C’est une approche classique de la respiration et des exercices. C’est un excellent point d’entrée pour la pratique.

    2. Le Yoga Iyengar

    Fondé par B.K.S Iyengar, ce type de yoga se concentre sur l’alignement et des mouvements précis. Dans un cours de Yoga Iyengar, les pratiquants effectuent une variété de postures tout en se concentrant sur la respiration.

    La pratique

    Les poses sont maintenues longtemps. Iyengar s’appuie sur des accessoires pour aider les pratiquants à se perfectionner et à approfondir leurs poses de manière sûre. Après un cours de Yoga Iyengar, on se sent incroyablement ouvert et détendu ! C’est un style de yoga vraiment génial pour les personnes blessées ou à mobilité réduite qui doivent travailler lentement et méthodiquement.

    3. Le Yoga Kundalini

    Le Kundalini Yoga c’est une pratique à la fois spirituelle et physique. Ce style consiste à libérer l’énergie de la kundalini dans votre corps qui serait piégé ou enroulé dans la colonne vertébrale inférieure.

    La pratique

    Il s’agit de postures et d’exercices de respiration rapide et revigorants. Ce type de yoga fait vraiment travailler votre cœur, est intense et peut impliquer le chant, le mantra et la méditation.

    4. Ashtanga yoga

    Ashtanga signifie « chemin des huit membres » en sanskrit. En Inde, précisément à Mysore, les gens se réunissent pour pratiquer ce type de yoga ensemble, à leur propre rythme. Le yoga Vinyasa découle de l’ashtanga en tant que style fluide reliant respiration et mouvement.

    La pratique

    C’est une série de postures exigeantes physiquement. C’est un style de yoga qui n’est pas conseillé au débutant ! Il faut être un yogi expérimenté pour vraiment l’apprécier. Ashtanga commence par cinq salutations au soleil A et cinq salutations au soleil B puis passe à une séquence de postures debout et au sol.

    5. Vinyasa yoga

    Le terme vinyasa signifie « placer d’une manière spéciale » et dans ce cas précis, les postures. Il s’agit du style de yoga le plus athlétique. Il a été adapté du yoga ashtanga dans les années 1980. De nombreux types de yoga peuvent également être considérés comme des flux de vinyasa : l’ashtanga, le power yoga et le prana.

    La pratique :

    Les mouvements sont coordonnées avec la respiration pour passer d’une pose à l’autre. Le style de pratique varie d’un enseignant à un autre et il peut y avoir de nombreux types de poses dans différentes séquences.

    6. Bikram yoga

    Il tire son nom de Bikram Choudhury. Il propose une série de poses fixes dans une pièce type sauna, généralement à 105 degrés et 40% d’humidité. Choudhury à fait face à des poursuites judiciaires pour agression sexuelle et harcèlement aux USA et s’est enfuie au Mexique en 2017. De ce fait, nombreux sont les studios qui pratique le yoga chaud, dans le but de se dissocier du fondateur.

    La pratique

    Série de 26 postures de base, chacune exécutée deux fois. Beaucoup de ces poses sont axées sur un alignement précis.